Transport

La CEDEAO a mis en place un solide programme en matière de transport, destiné à faciliter la libre circulation des personnes, des marchandises et des services au sein de la région. Ce programme contribuera sans nul doute à renforcer l’intégration, conformément à la politique de développement de la Communauté.

Les sous-secteurs aérien et ferroviaire étaient jusqu’ici sous-exploités par la CEDEAO, mais des efforts sont en cours en vue de permettre leur développement rapide. Le secteur du rail est devenu le symbole de la volonté de développer les infrastructures de transport au sein de la CEDEAO.

A ce titre, le Plan directeur ferroviaire de l’Afrique de l’Ouest met l’accent sur la réalisation d’études techniques détaillées pour le tronçon Kaya-Dori-Niamey, reliant la ligne Abidjan-Ouagadougou à la République du Niger, lesquelles études ont été lancées grâce au concours financier de l’Union européenne. Par ailleurs, une assistance financière a également été obtenue pour la réalisation de projets d’infrastructures, notamment la construction de trois (3) ponts en Sierra Léone, la construction et la mise en service de postes de contrôle juxtaposés aux frontières, ainsi que la facilitation de projets ‘souples’ en collaboration avec la Commission de l’UEMOA.

Dans le domaine du transport aérien, la Communauté s’est engagée dans la réalisation du Plan d’action (2009 – 2015) mis en place dans ce cadre, pour favoriser l’exécution des projets prévus. Il s’agit notamment de la mise en œuvre de la Décision de Yamoussoukro en faveur de la libéralisation du transport aérien, du renforcement de la sûreté et de la sécurité dans le domaine de l’aviation, de la promotion d’une industrie du transport aérien viable dans l’espace CEDEAO, ainsi que de la mise en œuvre des projets phares dans le domaine du transport aérien de la CEDEAO.

Des négociations sont actuellement en cours, portant sur divers thèmes : des accords en matière de services aériens avec des tierces parties, la coopération dans le domaine aéronautique, la mobilisation des ressources financières. A cet égard, la décision prise à Yamoussoukro, en Juillet 2013, lors de la réunion de coordination CEDEAO / UEMOA revêt une importance capitale. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont, depuis leur sommet de Juillet 2013 tenu à Abuja, décidé d’accélérer la mise en œuvre des décisions qui en découlent. En outre, à la suite de l’organisation d’un atelier tenu à Niamey, le concept de systèmes portatifs de défense aérienne (MANPADS) fait l’objet d’un examen approfondi, en réponse aux menaces terroristes persistantes contre l’aviation civile en Afrique de l’Ouest.

S’agissant du transport terrestre, la route, qui est le sous-secteur le plus usité dans la région, connait actuellement un développement remarquable. L’activité principale menée à ce niveau a été la poursuite de la mise en œuvre du programme régional de facilitation du transit et du transport routiers de la CEDEAO. Dans ce cadre, l’accent est mis d’une part sur le projet relatif aux postes de contrôle juxtaposés aux frontières (PCJ) – qui a donné lieu à la construction des postes de Sémè/kraké, entre le Nigéria et le Bénin et de Noepe, entre le Ghana et le Togo – et d’autre part, à l’élaboration d’un Cadre juridique et d’un Manuel opérationnel devant guider le fonctionnement des différents PCJ.

Il convient également de citer la Politique d’harmonisation de la charge à l’essieu, l’Observatoire du transport routier, le Programme multinational de construction d’une autoroute entre le Nigeria et le Cameroun et de facilitation du transport, qui s’inscrit dans le cadre de celui relatif à la Transafricaine. Des études sont en cours, en prélude à la réalisation du programme de la Transafricaine, en vue de l’harmonisation des normes et standards, ainsi que d’autres aspects relatifs à la taille des véhicules et à la charge à l’essieu, entre le Nigeria (CEDEAO) et le Cameroun (CEEAC). Par ailleurs, le Programme de développement du Corridor Abidjan-Lagos et le Corridor de transport transgambien, sont désormais en place.

Share on :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Youtube Instgram

Transport

ECOWAS has put in place a robust transport programme meant to facilitate the movement of persons, goods, and services in the region. This will undoubtedly lead to greater integration in line with the development policy of the community.

 Before today, the Air and Rail sub-sectors had been poorly utilised by ECOWAS. However, even these are now being rapidly developed. The rail sector has become a trail blazer in the desire to develop the transport infrastructure within ECOWAS.

 So, in the West Africa Rail Master-Plan, the main focal point today includes the birth of detailed engineering studies of the Kaya-Dory-Niamey link connecting the Abidjan-Ouagadougou railway line to the Republic of Niger which has been initiated with funding from the European Union. Besides, there is also funding assistance of infrastructure projects including the construction of three bridges in Sierra Leone, the finalisation and operation of Joint Border Posts as well as the facilitation of soft projects in conjunction with the UEMOA Commission.

 In the Air sub-sector, the Community is effectively engaging its Air Transport Action Plan (2009 -2015) to bring into fruition, some recent air transport projects include fostering the implementation of the Yamoussoukro Decision for air transport liberalisation, strengthening of aviation safety and security, promoting a viable airline industry in ECOWAS region as well as the implementation of ECOWAS air transport flagship projects.

Today, air service agreements with third parties, aeronautical cooperation and financial resource mobilisation are being negotiated. Of great importance in this regard is the ECOWAS/UEMOA Yamoussoukro decision of July 2013. Heads of state and government have also since their July 2013 summit in Abuja decided to fast track the implementation of the decisions arising there from. Additionally, following a seminar in Niamey, the concept of Man Portable Air Defence Systems (MANPADS) is being looked at in response to persistent terrorist threats to civil aviation in the area.

As for ground transport system, the road sub-sector which is the most utilised within the region, is now witnessing tremendous development. The principal activity in the roads sector is the continued implementation of regional road transport and transit facilitation programme. Under this programme, emphasis is placed on the ECOWAS Joint Border Posts (JBP) programme which has seen the construction of Joint Border Posts in Seme/Krake (Nigeria/Benin) and Noepe (Ghana/Togo) and the drafting of the Legal Framework and Operational Manuals for the JBP which will guide the operation of the various JBP facilities.

There is also the Axle Load Harmonisation Policy, the Road Transport Observatory and the Nigeria-Cameroon Multinational Highway and Transport Facilitation Programme developed as part of the Trans-Africa Highway programme under which harmonisation of norms, standard, vehicle size, axle load limit between Nigeria (in ECOWAS) and Cameroon in the Economic Community of Central African States (ECCAS) is being studied to be followed by implementation. Similarly, we now also have the Lagos-Abidjan Corridor Development Programme as well as the Trans-Gambia Transport Corridor.

Share on :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Youtube Instgram