Twitter Facebook Youtube
Les parties prenantes de la sécurité alimentaire appellent à des mesures immédiates pour lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë dans le nord-est du Nigéria
pic-1
Abuja, Nigéria, 12 décembre 2016logos

Accueillis par le gouvernement de la République fédérale du Nigéria, les Membres du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) se sont réunis le 12 décembre 2016 à Abuja lors de la 32e réunion annuelle, sous le leadership politique des Commissions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Une session spéciale a été dédiée à la situation alimentaire et nutritionnelle critique au nord-est du Nigéria.

S. E. M. Marcel de Souza, président de la Commission de la CEDEAO, a participé à la cérémonie d’ouverture et a présidé la session spéciale. Il a rappelé que le lieu de la rencontre du RPCA à Abuja n’était nullement un choix anodin par ces termes : « le fait que nous nous réunissions aujourd’hui à Abuja souligne notre volonté d’apporter un fort soutien au gouvernement de la République fédérale du Nigéria. Nous reconnaissons les immenses efforts entrepris mais il reste encore d’importants défis à relever. Devant la gravité de la situation, nous lançons un appel à la Communauté internationale afin qu’elle amplifie son appui au Nigéria, et plus largement à l’ensemble de la région du lac Tchad».

Les huit années de conflit au nord-est du Nigéria ont fortement affaibli les moyens d’existence déjà fragiles des populations, provoquant une crise humanitaire profonde. Conséquence de l’insurrection de Boko Haram et des déplacements massifs de populations, les trois États du nord-est, Adamawa, Borno et Yobé, ont atteint des niveaux extrêmement élevés d’insécurité alimentaire en 2016.

Selon la dernière analyse du Cadre harmonisé datant du mois d’octobre 2016, 4,6 millions de personnes au nord-est du Nigéria (Adamawa, Borno et Yobé) connaissent une situation d’insécurité alimentaire aiguë, 55000 personnes sont menacées de famine dans les foyers les plus touchés de l’État de Borno et enfin 1,8 millions de personnes sont déplacées de force à l’intérieur au nord-est du Nigéria.

La session s’est clôturée par la lecture d’une Déclaration dans laquelle le RPCA lance un appel à la communauté internationale, aux organisations régionales et au gouvernement du Nigéria à joindre leurs forces face à cette crise.

pic-9

pic-4

pic-3pic-6pic-10

pic-12

pic-15

pic-17

Share on :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Youtube Instgram

Twitter Facebook Youtube
Food security stakeholders call for immediate action to address acute food and nutrition insecurity in North-East Nigeria
pic-1
Abuja, Nigeria, 12 December 2016logosMembers of the Food Crisis Prevention Network (RPCA) gathered on 12 December 2016 in Abuja at the 32nd  RPCA Annual Meeting, held under the political leadership of the Commission of the Economic Community of West African States (ECOWAS) and the West African Economic and Monetary Union (UEMOA), and hosted by the Government of the Federal Republic of Nigeria. A special session was dedicated to the critical food and nutrition situation in North-East Nigeria.

H. E. Mr. Marcel de Souza, ECOWAS Commission President, participated in the Opening Ceremony and chaired the special session. He recalled the importance of holding this year’s RPCA meeting in Abuja: “The fact that we meet in Abuja today illustrates our willingness to strongly support the Government of Nigeria. Indeed, we acknowledge the strong efforts that have been made; however, the challenges remain enormous. Considering the seriousness of the current situation, we call upon the international community to scale up assistance in supporting Nigeria and the broader Lake Chad area in addressing this crisis”.

Eight years of violent conflict across north-eastern Nigeria have severely weakened already fragile livelihoods resulting in a deep humanitarian crisis. Due to the Boko Haram insurgency and massive population displacement, the three north-eastern states, Adamawa, Borno and Yobe, reached extremely high levels of food insecurity in 2016.

• According to the most recent analysis of the “Cadre harmonisé” of October 2016:  4.6 million people are currently faced with acute food insecurity in Adamawa, Borno and Yobe,  55 000 people face the threat of famine (phase 5) in the worst affected and less accessible pockets of Borno state and 1.8 million people are internally displaced within North-East Nigeria.

The session closed with the reading of Declaration in which the RPCA called upon the international community, regional organisations and government representatives to join forces and urgently address the food and nutrition crisis in North-East Nigeria.

pic-9

pic-4

 

 

pic-3pic-6pic-10

pic-12

pic-15

pic-17

Share on :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Youtube Instgram
Upcoming events

Intership immersion of young graduates in the programs of ECOWAS
22/02/2017 - 02/03/2017 [ECOWAS Commission]

(Recruitment) New positions for WAHO-CDC
09/02/2017 - 10/04/2017 [ECOWAS Commission]

New positions for WAHO (CDC - Abuja)
03/02/2017 - 03/04/2017 [Abuja, Nigeria]